5 trucs à piquer aux Danois pour élever des enfants heureux !

Published On: 05 février 2021Tags: , ,
le bonheur à la sauce danoise
Paraîtrait-il les enfants les plus heureux du monde vivent au Danemark ! C’est en tout cas le témoignage de Jessica-Joelle Alexander et Iben Dissing Sandah dans leur livre, “Comment élever les enfants les plus heureux du monde ?” (éd. JC Lattès). On a lu, on a aimé et on partage avec vous notre best-of des trucs à leur piquer !

1. Privilégier le jeu libre 

Laissons nos enfants jouer seuls ! Jouer sans être dirigés leur permet de libérer leur créativité, de tisser des liens avec les autres enfants et de prendre confiance en eux.

2. Être authentique 

L’authenticité commence avec la compréhension des émotions, agréables ou désagréables. Comme ils se connaissent bien (leurs émotions, leurs valeurs, leurs objectifs), les Danois n’ont besoin de personne pour se sentir aimés et importants.

3. Recadrer nos pensées

Il est important d’apprendre à voir ce qui va plutôt que ce qui ne va pas. Un exercice utile à cet effet peut être de repenser les “défauts” que nous attribuons à nos enfants et voir comment les transformer en qualités et potentialités, à la lumière de sa personnalité.

4. Apprendre l’empathie

Prendre soin du bonheur des autres est un des ingrédients principaux dans la recette de son propre bonheur. Les Danois accordent ainsi beaucoup d’importance à l’apprentissage de l’empathie, que ce soit à l’école ou à la maison.

5. Coopérer

Au Danemark, l’ultimatum (“je compte jusqu’à 3…”) n’existe pas ! On apprend aux enfants à coopérer, sans jeux de pouvoir, menaces, punitions et bien sûr sans fessées. Les Danois sont les rois de l’éducation bienveillante et positive ! 

6. Be hygge !

Un concept d’art de vivre 100% danois, entre confort, cocooning, où chacun se sent en sécurité. Le hygge favorise les relations de proximité et représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas, ces petits riens qui font tout dont il faut profiter…

Prêts à être hygge ?

1

Partagez cet article

Vous allez adorer ces articles...