3 activités créatives pour s’amuser au naturel

Published On: 09 février 2021Tags: , ,

nos recettes saines pour des activités créatives

ACTIVITÉS CRÉATIVES – Les enfants adorent créer, toucher, manipuler, sentir, goûter parfois aussi ! Oui, mais, voilà, la composition du matériel de loisirs créatifs est opaque, et bien souvent… ce n’est pas joli joli ! Comment proposer des pratiques créatives à nos Loulou(te)s tout en préservant leur santé ? Réponse avec Caroline, Éducatrice de Jeunes Enfants !

L’activité incontournable

On ne vous apprendra rien, les arts créatifs pour les enfants sont essentiels. En plus de stimuler leur imagination et de développer leur créativité, ils boostent leur confiance en eux (quelle fierté de créer de ses propres mains !) et permettent de développer la motricité fine !

Plébiscités par les enfants, comme par les parents et les professionnel(le)s de la petite enfance, les enseignes proposent pléthore de matériels créatifs, souvent bien chimiques !

Heureusement, les consciences s’éveillent et les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer désormais du matériel éco-responsable. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! N’hésitez pas à guetter les labels écologiques sur les packagings !

Mais il est bien souvent inutile de trop investir : quelques ingrédients sains, de la récup’ et un brin de préparation suffisent parfaitement pour se lancer dans le DIY au naturel ! 

La preuve avec nos meilleures recettes utilisées quotidiennement dans nos crèches !

Activité peinture végétale dans les micros-crèches LittleIdée #1 : La peinture végétale

Du chou rouge pour faire du violet. Des épinards pour le vert. De l’oignon pour le orange… Les aliments sont une source inépuisable de colorants naturels. Il suffit de récolter le jus de cuisson ou de passer les ingrédients à la centrifugeuse et magie : ça fait de la peinture ! Et c’est en plus sans risque pour les p’tits bouts qui mettent encore tout à la bouche. Deux ateliers en un : art créatif et éveil au goût !

Et pour pousser le bouchon, encore plus loin on peut même créer des pinceaux naturels avec une poignée d’herbes ou de feuilles trouvées dans la nature, nouée à des petites branches !

Idée #3 : La pâte à modeler minute

Nul besoin de la dernière pâte à modeler à paillettes super-chimique pour s’amuser tout l’après-midi !

Mélangez 1 tasse de sel à 2 tasses de farine. Ajoutez 1 tasse d’eau et des épices pour la couleur : paprika, curcuma… (attention au curry souvent allergisant) puis remuez en ajoutant 3 cuillères à soupe d’huile végétale jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Pour la conservation : un plat et du film hermétique !

activté transvasement au naturel dans une micro-crèche LittleIdée #3 : Les p’tites graines

Si vous voulez être sûr(e) de faire plaisir à votre petit bout : sortez vos graines (et votre aspirateur) ! Blé, haricots rouges, pois cassés, lentilles, riz… Loulou va adorer les manipuler, les toucher, les transvaser, les mélanger, les faire tomber en pluie pour écouter le son produit !

Pour les plus grands, proposez-leur de les coller sur un support en carton, avec de la colle de farine. Pour cela rien de plus simple : mélangez deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à café de sucre dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau et faites chauffer lentement, en fouettant. Délayez avec 2 verres d’eau. La colle doit avoir la consistance d’une béchamel. Si elle est trop épaisse, ajoutez de l’eau. Mettez en pot et stockez au frigo. Et pour les plus pressés : un mélange farine et eau chaude font très bien l’affaire !

Bonne création à tous !

2

Partagez cet article

Vous allez adorer ces articles...