Little décroche son 3e label Ecocert en cuisine !

Published On: 17 mars 2021Tags: ,

ecocert en cuisine, un label pour le bio à la crèche

Pour la 3e année consécutive, Little a obtenu le label Ecocert en cuisine, avec le rare niveau 3 carottes, assorti d’une mention excellence ! Et oui, nous sommes moins d’une dizaine en France à pouvoir afficher ce niveau de labellisation, et les seuls en Gironde !

Une démarche pour une alimentation durable exemplaire

Quand la loi Egalim vise les 20% de bio en restauration collective, en 2022, d’autres visent bien plus haut. Et ce, dès maintenant. C’est le cas de Little qui défend, pas moins de 85,67% d’achats bio, en 2020.

En 2020, nous avons mis un point d’honneur à acheter de plus en plus en local. L’audit mené par le label Ecocert en cuisine a permis de révéler que près de 30% des produits achetés étaient bio et locaux. (vs 17% en 2019.)

Un exploit pour notre équipe qui a dû mener de front en 2020 : qualité du projet « alimentation » et crise sanitaire. « Notre philosophie veut que nous ne rognions jamais sur la qualité de repas servis aux enfants dans les crèches. Et ce, contre vents et marées. Cette 3e labellisation est donc une immense satisfaction. Pour nous et surtout nos équipes qui n’ont rien lâché malgré les obstacles ! », souligne Nastasia L’Heryenat, chargée du projet Ecocert en cuisine.

En effet, acheter en local et en bio, cuisiner sur place, proposer des menus innovants qui réduisent la part de viande tout en garantissant les bons apports nutritionnels, cela ne va pas sans un coût ! Mais pour Little, la santé des enfants et de la planète n’a pas de prix !

le label ecocert en chiffres chez Little

Le label Ecocert en cuisine, c’est quoi ?

Le label Ecocert en cuisine s’engage aux côtés des professionnel·le·s. Il œuvre à l’introduction des produits biologiques et locaux en restauration collective, ainsi qu’à une bonne gestion environnementale. (campagne de lutte contre le gaspillage, tri et gestion des déchets, transparence des démarches engagées et à venir).

Le label valorise les efforts déjà entrepris. Il encourage de nouvelles initiatives. Enfin, il apporte des garanties sur le fonctionnement global de la cuisine et de l’entreprise en général.

Des équipes qui se mobilisent de façon globale.

La santé et l’épanouissement des enfants sont la priorité de Little. Nous sommes engagés depuis nos tous débuts dans une démarche d’alimentation saine et durable. Les repas proposés au sein de nos crèches sont donc issus de produits au maximum bio, locaux. Ils sont également non transformés, faits-maison et préparés sur place. Enfin, ils sont dépourvus de produits phytosanitaires, OGM ni sucre ajouté.

Pour pousser le bouchon encore plus loin, nous menons une démarche globale de développement durable. « Depuis le début de notre aventure, nous agissons pour offrir aux enfants l’environnement le plus sain possible, en faisant notamment la chasse aux perturbateurs endocriniens. », explique Jessica Lebris, référente Santé Environnement Ecologie de l’entreprise.

Ainsi, chez Little, on trouve : 

Une sélection rigoureuse de mobiliers et de jeux en fonction de leur composition.

Des produits de soin respectueux : bioliniment, savon lavant, crème pour le change et crème solaire. Le tout écocertifié, bien sûr !

Des pratiques de nettoyage écologiques à base de vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir… sur nos étagères 100% des produits sont éco-certifiés et/ou naturels. 

De la vaisselle zéro plastique : biberons et verre en verre, petites assiettes en verre trempé ou céramique, bols en céramiques ou inox, couverts en inox adaptés aux enfants… 

Une démarche zéro déchet : c’est bien connu, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Les équipes d’Eponyme n’hésitent donc pas à utiliser au quotidien des lingettes lavables pour se débarbouiller, des charlottes de cuisine lavables, des sacs à linge en tissu enduit…

Du matériel éducatif sélectionné : Peinture végétale, pâte à modeler fait-maison… Chez Eponyme, chacun a adopté des nouvelles pratiques éducatives qui font la part belle au fait-maison et à la récupération.

Plus d’infos par ici 

Résultat, chez Little :

100% des parents
sont satisfaits de la qualité des repas

et estiment avoir fait évoluer leurs pratiques en matière d’alimentation saine et de soins en faveur de la santé de l’enfant !

(chiffres extrait de l’enquête de satisfaction 2020).

0

Partagez cet article

Vous allez adorer ces articles...