Déconstruire le genre dans les contes pour enfant

Publié le : 13 septembre 2022Mots-clés : , ,
deconstruire-genre-contes-enfants

Depuis des générations, les scénarios des plus beaux contes racontés à nos enfants suivent le même schéma : une belle princesse habillée en rose, attend passivement d’être sauvée par le beau garçon courageux tout de gris et bleu vêtu. Aujourd’hui, malgré quelques efforts réalisés par les auteur·rices, nous voyons que la construction identitaire de nos enfants est freinée et calquée par cette littérature traditionnelle.

À nous parents, de fouiller dans les étagères des librairies, des récits qui revisitent la tradition.

Oui, aux filles qui sont leurs propres héroïnes, qui se salissent, qui ne répondent pas forcément aux standards de la beauté féminine, qui s’habillent dans la couleur qu’elles aiment (et non pas parce que c’est celle qui leur est arbitrairement attribuée !), qui sont courageuses et mauvaises joueuses !

Oui, aux garçons qui sont sensibles et sportifs, qui aiment (bien) prendre soin des autres et tricher au foot !

Oui, aux ouvrages les personnages ont des qualités et des défauts, sans que cela soit lié à des stéréotypes de genres dictés par la société !

Parce que bercer nos enfants d’héros et d’héroïnes libres de leurs choix c’est poser le premier jalon d’un monde où l’égalité femme-homme cessera d’être une grande cause nationale pour être simplement une norme. Le deuxième jalon réside sans doute dans la déconstruction de nos propres schémas d’adultes. À nous de montrer l’exemple en nous libérant aussi de ce que la société attend de nous en tant qu’homme / femme et en tant que père / mère !

0

Laisser un commentaire

Partagez cet article

Vous allez adorer ces articles...