Éloge de l’ennui

Publié le : 19 janvier 2020Mots-clés : ,

éloge de l'ennui

“J’m’ennuie”, “j’sais pas quoi faire”… Qui n’a jamais entendu ces mots dans la bouche de son Loulou ? Force est de constater que nos enfants sont habitués à “faire” quelque chose (avec une multitude de jeux et jouets dont ils ne savent même plus quoi faire !), à voir leur agendas aussi “bookés” que les nôtres entre l’école, le sport, les cours de musique… Résultat : nos enfants supportent mal l’ennui et ont des difficultés à “faire” seuls. Mais ne faut-il pas voir là les symptômes de notre propre train de vie ? Ne sommes nous pas les premiers à préférer dire que l’on médite plutôt que d’avouer qu’on ne fait rien ? Et pourtant… l’ennui est si bienfaiteur !

L’ennui favorise la créativité

Quand l’enfant est dans ses pensées, il imagine des histoires, des jeux, il se laisse aller au rêve qui le sort de son quotidien. Le simple fait d’offrir à l’enfant ce temps de pensée va lui permettre d’acquérir de l’autonomie et de la confiance en lui : il peut réfléchir, avoir des initiatives et prendre les décisions de ce qu’il va pou-voir faire. Votre enfant va ainsi se centrer sur lui et découvrir ce qui lui fait plaisir: être à l’écoute de ses propres désirs, envies, émotions. Pas de jugement de ce qu’il fera de son temps libre ! Cela peut faire naître de réelles passions.

Apprendre à être bien avec soi

Accepter ces moments de solitude spontanée amène l’art de savoir “être bien avec soi-même” : un enfant peut jouer seul sans se sentir délaissé. Soyez un exemple en vous accordant vous aussi des moments solo. Au lieu de voir le “vide” comme un ennemi à combattre, apprenez à votre enfant à cultiver du bonheur dans ces moments où il se retrouve seul. Surtout dans notre monde où nous sommes toujours hyperconnectés aux autres.

Il peut paraître difficile d’expliquer à un jeune enfant qui se plaint de s’ennuyer que c’est peut-être ainsi qu’il deviendra un grand artiste. Pour prévenir ces moments de désœuvrement qui peuvent aussi l’angoisser, surtout en ces périodes hivernales, utilisez une parade, imaginez par exemple une boîte à idées avec des propositions d’activités : cuisiner un dessert, découper, lire… Et, comme le disait si bien Jean d’Ormesson dans son “Éloge de l’ennui et de la paresse” : “Je voudrais crier aux jeunes gens dévorés de l’envie de laisser un nom dans ce monde qu’il y a quelque chose de mieux que de voyager : c’est de ne rien faire. Il y a quelque chose de mieux que d’avoir des aventures : c’est d’en inventer. Il y a quelque chose de mieux que de s’agiter : c’est de s’ennuyer.”

0

Laisser un commentaire

Partagez cet article