Être parents, aujourd’hui… pas si facile !

En quelques décennies, le modèle éducatif traditionnel a été bouleversé, grâce notamment à l’émergence des neurosciences et de l’éducation dite positive ou bienveillante ! Une chance pour la génération future qui trouvera sur son chemin de plus en plus d’adultes respectueux et capables de les accompagner dans le développement de leur potentiel.
Mais quelle pression pour les jeunes parents qui apprennent à l’être quand on sait que sur la question de l’éducation, il y a autant d’avis que de professionnel·les, d’ouvrages ou de posts sur les réseaux sociaux !
Bienvenue dans ce que l’on appelle les injonctions paradoxales, ou quand le parent ne sait plus à quel saint se vouer… Le risque ? Ne plus se faire confiance, couper toute spontanéité instinctive dans notre relation à nos enfants, voire même tomber dans l’hyper-parentalité : « une tension excessive sur la parentalité et parfois, sur l’enfant et ses performances. Cela vient, à l’origine, d’une très bonne intention : être un parent très performant. Mais l’excès est de vouloir être un parent parfait, dans un monde parfait et avec des enfants parfaits », explique Bruno Humbeeck, dans son ouvrage, Apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants.
Chers parents, lisez, nourrissez-vous des nouveaux courants pédagogiques, mais surtout, posez-vous de temps en temps, la question : « à trop vouloir en faire, à tout contrôler, même le bonheur de ma famille et de mes enfants, est-ce que je n’en n’oublie pas la relation authentique que je peux avoir avec moi-même et avec mes enfants ? »
Une nouvelle injonction ? Peut-être ! Mais une injonction à être des parents sereins et à faire équipe avec vos enfants !
Pour lire la Gazette #14 en entier 👉🏻 cliquer ici