
Il n’y a pas…
d’activités imposées !
Finie l’image de la crèche où les enfants doivent se plier aux horaires des adultes, jouer au jeu qu’on leur donne, participer à l’atelier du jour… ! Nous avons à coeur de proposer aux enfants l’environnement le plus adapté à leurs besoins.
Jouer librement
Cela passe désormais par le respect de leur besoin de liberté, d’expérimentation et d’autonomie. Le jeu libre est autant valorisé (notamment lors des transmissions faites aux parents) que la participation à l’activité de groupe, l’observation d’une fourmi dans le jardin que la réalisation d’une chouette peinture, la cueillette de thym au potager que la confection d’un gâteau ! Loin du consumérisme d’activités et d’ateliers, chaque enfant peut et doit évoluer à son rythme et en fonction de ses penchants et de ses envies…
Chez Little, nous ne souhaitons pas répondre coûte que coûte à la traditionnelle question parentale “Qu’est ce qu’il a fait aujourd’hui ?” mais rappeler que l’enfant apprend en jouant librement dans un lieu que nous avons structuré, organisé, pensé pour son épanouissement.


La curiosité n’est pas un vilain défaut
Chez Little, les pros rivalisent de créativité pour proposer de chouettes ateliers d’éveil aux enfants et répondre à leur insatiable curiosité. Mais toujours à leur rythme, sans rien imposer et sans attente de résultat.
Nos incontournables :

Transvasement :
blé, haricots rouges, pois cassés, lentilles, riz… vos enfants adorent les manipuler, les toucher, les transvaser, les mélanger, les faire tomber en pluie pour écouter le son produit !

La peinture végétale :
légumes, marc de café, thé… tout est bon pour créer des oeuvres d’art, sans risque pour les p’tits bouts qui mettent encore tout à la bouche.

La cuisine :
mélanger, malaxer, sentir, goûter… nos mini top chef sont friands des ateliers cuisine et super fiers de porter leur toque de chef !

Le yoga :
on dit souvent qu’il faut savoir “prendre soin de soi, quand on veut prendre soin du monde”, et chez Little cela commence dès le plus jeune âge, avec des ateliers yoga et relaxation chaque semaine !
De l’importance du jeu libre à la crèche
Dans nos micros-crèches, le jeu chez l’enfant est au cœur de ses occupations quotidiennes, il contribue à son développement, à son bien être. Le jeu libre chez l’enfant se manifeste par un jeu spontané avec les éléments et l’environnement qui l’entourent. L’expression « jeu libre » peut se comparer au « playing » du pédiatre britannique Donald Wood Winnicott, qui se traduit par : l’action de jouer. Il peut aussi se rapprocher des travaux de Maria Montessori et Emmi Pikler sur ce qu’elles nomment la « motricité libre » où l’enfant va expérimenter, tester ses limites et ses compétences dans le jeu. Le tout combiné ensemble s’appelle l’itinérance ludique ! (Vous nous suivez toujours ? ;-))
Objectif des équipes pédagogiques : laisser l’enfant jouer seul et mettre en route sa curiosité pour acquérir des aptitudes personnelles. Jouer seul, grâce à l’observation fine de l’équipe, va permettre d’identifier et respecter l’espace de jeu sans intervention. L’enfant a envie de jouer tranquillement, jouer à se tromper, à mal faire.

Pour aller plus loin …
Choisir des jouets éthiques et durables
Bientôt les fêtes de fin d'année, et les jolis cadeaux qui font briller les yeux des enfants (et les nôtres !). À l'heure où les enjeux climatiques sont au coeur des préoccupations, voici nos ...
Connaissez-vous le land art ?
Le land art est un très chouette outil de sensibilisation à la nature. D’abord parce qu’il nécessite un contact avec la nature. Ensuite parce qu’il guide l’observation, la découverte de la richesse des ...
Pâques zéro déchet
Chez Little, on ne rigole pas avec le chocolat ! Et si cette année, vous profitiez de ce Pâques pas comme les autres, pour organiser une écolo-chasse aux œufs ? Voici notre mode d'emploi ...