Il n’y a pas…
“une” mais “des” pédagogies !

Little c’est une vision positive de l’enfant bien sûr mais c’est surtout un petit labo de la pédagogie où se croisent nos découvertes, nos inspirations, nos valeurs pour permettre aux enfants d’évoluer à leur rythme, dans le respect de leur personnalité et de leurs émotions !
Chez Little, le projet pédagogique est en perpétuel mouvement (comme les enfants en fait ;))

Le cœur de notre projet

Nos inspirations pédagogiques

Si on ne devait choisir qu’une pédagogie ce serait celle-ci tant elle est proche de notre vision de l’enfant (et de la société toute entière). Pour tout vous dire, on est tellement « fan » qu’on a même inscrit une citation de son précepteur sur nos murs !

Reggio au quotidien chez Little c’est :
– des enfants qu’on laisse expérimenter pour qu’ils apprennent par essai-erreur
– des enfants reconnus comme des êtres uniques aux multiples potentialités, même au sein d’un groupe
– des ateliers nature dedans comme dehors
– des crèches moins cloisonnées pour que les enfants y circulent librement

Le saviez-vous ? On a poussé le bouchon jusqu’à partir en Italie en immersion ou quand le « testé et approuvé » prend tout son sens !
Voir le carnet de voyage

Dans les magazines et les blogs, dans vos magasins de jouets préférés, la pédagogie Montessori est partout. Chez Little, on ne déroge pas à la règle et on pique à Maria plein d’idées pour favoriser l’autonomie des enfants, dès leurs premiers mois.

Montessori au quotidien chez Little c’est
– des enfants qui choisissent librement les les activités auxquelles ils veulent participer
– le respect du rythme de chacun : tout le monde n’apprend pas la même chose en même temps
– des crèches où l’esthétique prime pour favoriser la beauté des relations et une ambiance sereine (on vous assure ça marche !)
– des espaces de jeux accessibles même quand on est haut comme trois pommes
– des enfants qui apprennent à faire seul (et en sont super fiers) : se laver les mains avant de manger, se servir à table (et même mettre la table !), avoir son petit casier pour ranger ses vêtements et attraper doudou avant la sieste, sous l’œil bienveillant (et souvent attendri) de la team !

Un peu moins connue mais toute aussi essentielle, l’approche de Carl Rogers nous rappelle que l’homme est bon par essence. L’écoute attentive, l’empathie, l’authenticité et la considération positive des personnes sont les fondements de cette approche.

Carl Rogers au quotidien, chez Little c’est :
– des pros formé(e)s à l’accueil des émotions et des enfants libres de les exprimer !
– des phrases toujours positives pour booster la confiance en soi
– des interactions adulte-enfant de qualité grâce au petit collectif

En savoir plus sur le projet éducatif
dans nos crèches

 

Notre vision de l’enfant est la base de notre projet éducatif.
* * *

L’enfant est capable, compétent et curieux par nature
. L’adulte porte un regard optimiste et positif sur l’enfant, croire en ses potentiels et les valoriser
* * *

L’enfant est un être de relation
qui se construit dans la relation positive, avec sa mère, son père et/ou un adulte de référence puis avec son entourage (familial, équipe de la crèche, pairs…). Une éducation bienveillante lui permet de développer pleinement sa personnalité, sa confiance en lui et ses capacités intellectuelles.
* * *
Notre projet évolue au fil de nos lectures, de l’éclairage des neurosciences, des échanges avec les familles et nos équipes.
* * *
C’est à partir de ce socle commun que chacune de nos structures établit son projet pédagogique. Chez Little, il y ainsi autant de projets que de crèches. Chaque projet est ainsi à l’image de l’identité de la structure, des personnalités des professionnel·le·s et des profils des familles.

Pour aller plus loin …

Parentalité en entreprise : cassons les codes !

Problèmes de garde, inversion des priorités, manque de sommeil, grand bouleversement... le retour au travail, après un congé maternité ou parental, n’est pas un long fleuve tranquille ! 93% des salariés estiment que l’équilibre ...

Être parents, aujourd’hui… pas si facile !

En quelques décennies, le modèle éducatif traditionnel a été bouleversé, grâce notamment à l’émergence des neurosciences et de l’éducation dite positive ou bienveillante ! Une chance pour la génération future qui trouvera sur ...