Jardiner avec les enfants, c’est facile !

Published On: 05 février 2021Tags: , ,
jardiner avec les enfants
JARDINER EN FAMILLE – Pas toujours facile de faire grandir nos enfants en pleine nature, quand on habite en ville et qu’on n’a pas la main verte ! Que nenni : grâce à nos trucs & astuces, jardiner est un jeu d’enfants !

Le b-a-ba du jardinier en herbe

Que l’on se rassure ! Pas besoin d’avoir un hectare de jardin ou de connaître les noms des plantes en latin pour faire découvrir la nature aux enfants. Il suffit simplement de prendre le temps… Le temps de regarder autour de soi et d’apprécier les petits plaisirs du quotidien. Chaque jour, avec Loulou(te), observez les bourgeons qui éclosent jour après jour sur le chemin de l’école, décomposez la pâquerette cueillie au parc, étudiez les détails d’une feuille, contemplez la coccinelle qui vient se poser sur notre/sa main, émerveillez-vous de l’arc-en-ciel qui perce entre deux giboulées et même de la mauvaise herbe qui pousse dans la jardinière du balcon ! Pour les enfants, découvrir à vos côtés que la nature est tout autour de lui, c’est déjà un premier lien et un pas dans la découverte du vivant : ça pousse, ça fane, ça évolue avec les saisons… Ces bases acquises, on peut passer à l’expérimentation !

Premiers pas de jardiniers 

Alors on commence par quoi ? Par le contact, sans chercher la technique ! Les enfants adorent se salir, triturer, fouiller, toucher, arroser… Alors on oublie nos besoins de contrôle et la peur de la tâche qui ne part pas et on les laisse faire ! Pour les tout-petits, un simple bac avec de la terre, c’est déjà une super première approche. Et si on a la possibilité d’avoir un lombri-composteur à la maison – bien que ça puisse un peu dégoûter les moins téméraires au début – c’est aussi un chouette moyen de découvrir le cycle de la nature et les bienfaits du recyclage. 

Au fur et à mesure que les enfants grandissent on peut introduire un peu de technique et leur donner la responsabilité de leur propre petit jardin/jardinière. Une bonne porte d’entrée pratique, ce sont les plantes comestibles comme les aromatiques car ils auront en plus le plaisir de sentir, de goûter et même de mettre la main à la pâte en cuisine. Côté parent, c’est un chouette moyen de les éveiller au goût : thym, romarin, ciboulette, menthe, le choix est infini !

premiers potagers pour jardiner

Cultiver le plaisir de jardiner

Patouiller, observer, regarder pousser, faire comme papa/maman, avoir la responsabilité de sa propre petite plante… Il n’en faut pas plus pour faire le bonheur de nos Loulou(te)s ! Sans compter que cela permet aussi d’ assouvir leur soif d’apprendre et d’expérimenter. Le jardinage est aussi un vecteur parfait pour faire l’apprentissage de valeurs essentielles. Respect de la nature et du vivant, patience et ténacité, saisonnalité, et même accueil de l’échec. (si malheureusement ses plantations ne prennent pas par exemple). Il est alors important de dédramatiser et chercher des solutions avec lui : faut-il arroser plus ou moins ? Y’a t’il trop de soleil ?… et de recommencer !

Le B.A.ba du jardinage

  • Toujours arroser en pluie. Il est important de reproduire au maximum des conditions naturelles !

  • Faire tremper les racines et les démêler avant de planter.

  • Ne pas hésiter à bien tasser vos plants : pour retirer l’air et faire en sorte que les racines soient en contact avec la terre

  • Protéger la terre et éviter de la laisser à nue : paillage avec du compost, cailloux, feuilles mortes, coquillages… Tout est bon pour empêcher la terre de s’appauvrir !

jardiner avec des enfants

Partagez cet article !

0

Partagez cet article

Vous allez adorer ces articles...