Parentalité en entreprise : cassons les codes !

Publié le : 06 février 2023Mots-clés : , ,

Problèmes de garde, inversion des priorités, manque de sommeil, grand bouleversement… le retour au travail, après un congé maternité ou parental, n’est pas un long fleuve tranquille !

93% des salariés estiment que l’équilibre des vies est très important1. La capacité à accompagner la conciliation des vies est donc essentiel pour l’entreprise, surtout lorsque l’on sait que des collaborateurs heureux sont : 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, et 55% plus créatifs », nous précise Tiphaine Mayolle, Consultante en Parentalité & Equilibre des vies en entreprise, lors d’un récent entretien. (1)

Ce sujet ne concerne pas seulement les entreprises mais bien toute la société, et s’y intéresser c’est aussi répondre concrètement aux Objectifs de Développement Durable.

Le rôle essentiel des professionnel·les de la petite enfance

Les professionnel·les de la petite enfance ont naturellement un rôle à jouer auprès des parents qu’il·elles accompagnent, en créant un lien de confiance avec eux ou encore en proposant des temps d’échanges. C’est dans ce cadre qu’Eponyme a par exemple créé « Les Midis de la parentalité », un espace de dialogue ouvert aux jeunes parents sur leur pause déjeuner. Un succès qui se déclinera, dès le printemps 2023, avec le lancement des « P’tits dej de la parentalité » ! 

Objectif : alléger sa charge émotionnelle et mentale, en échangeant avec d’autres parents, qui partagent des problématiques proches. 

Professionnel·les de la petite enfance et parents

Mais qu’en est-il des professionnel·les de la petite enfance qui sont parents ? « Le sujet a été abordé lors de la dernière édition de notre Café des pros (3), avec la mise en lumière d’un autre enjeu : celui de la double culpabilité des professionnel·les de la petite enfance qui confient la garde de leur enfant à un tiers, pour prendre soin de ceux des autres ! Les échanges ont été riches et sources de réflexion, pour améliorer etquestionner notre politique de qualité de vie au travail ! », explique Ingrid Bergeaud, co-fondatrice d’Eponyme.

Certaines entreprises, conscientes de ces enjeux pour les salarié·es, se sont emparées du sujet. Réservation de places en crèches, aménagement d’espace dédié à l’allaitement, adaptation des horaires de travail au rythme familial, allongement des congés parentaux, soutien à la parentalité en entreprise, entretien de pré-reprise, maintien du lien pendant le congé parental… autant de mesures qui ouvrent le champ des possible pour faire avancer sur le sujet. « Mais c’est avant tout un changement culturel qui doit s’opérer pour que la parentalité ne soit plus envisagée comme un frein à la carrière, et que le travail ne nuise pas à la sérénité familiale », conclue Tiphaine Mayolle.

Pour aller plus loin :

« La parentalité en entreprise expliquée à mon boss », de Tiphaine Mayolle – édition Kawa

1 Baromètre OQVT 2017
2 D’après une étude Harvard/MIT publiée dans l’Harvard Business Review
3 Les Cafés des pros d’Eponyme sont des rendez- vous bi-mensuels, où la parole est libre et écoutée, autour du travail quotidien.

Pour lire la Gazette #14 en entier 👉🏻 cliquer ici
0

Laisser un commentaire

Partagez cet article

[fusion_widget_area name=”avada-blog-sidebar” title_size=”” title_color=”” background_color=”” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” /]