Une rentrée zen en 5 étapes !

Published On: 05 septembre 2020Tags:
une rentrée zen en 5 étapes
Une rentrée zen en seulement 5 étapes ? Mission pas si impossible ! Nos conseils pour éviter de subir le rythme effréné du quotidien et même de perpétuer un peu le rythme des vacances pour passer plus de chouettes moments en famille !

La rentrée arrive et, avec elle, le retour d’un vocabulaire souvent oublié pendant les vacances : “attends” et son fidèle copain “dépêche-toi !”, et autres “vite, il faut partir à la crèche, à l’école / au boulot” et “zut j’ai oublié d’acheter des couches”… Sans parler de la course du matin et du soir entre le repas à préparer, le bain à donner, les “cette fois c’est la dernière histoire”, les trois relevés de Loulou pour boire et faire pipi… Et voilà qu’au bout d’une semaine, tout le monde est déjà sur les nerfs et nos jolies vacances, entre farniente et complicité, paraissent bien loin ! Mais si tout cela n’était pas une fatalité ? Avec un soupçon d’organisation et quelques outils pratiques, il n’est pas si difficile de reprendre la routine dans la bonne humeur… 

Étape 1 : Matin malin !

Faites sonner votre réveil 15 petites minutes plus tôt le matin pour prendre le temps d’un petit déjeuner convivial et équilibré en famille et permettre à chacun de se réveiller tranquillement !  

N’hésitez pas à pousser le bouchon encore plus loin, en préparant un maximum de choses la veille au soir  : les vêtements pour le lendemain, le b-a-ba du petit déjeuner (couverts, cafetière…), boîte à goûter, cartables…

Étape  2 : Cap sur l’autonomie

Pendant les vacances, vous avez sûrement remarqué que Loulou(te) avait  fait de grands progrès. Et ce n’est pas à un hasard… La découverte d’un nouvel environnement et un rythme “plus cool” nous permet de prendre le temps avec nos enfants et de les laisser développer leurs habiletés. Se lever un peu plus tôt le matin permet à chacun de se préparer à son rythme, en autonomie et surtout d’éviter le stress de la fameuse crise : “z’veux pas les chaussures !”, puisqu’il/elle les enfilera fièrement tout(e) seul(e).

Étape  3 : Des rituels essentiels

N’ayez plus peur du mot “routine”. Bien expliquée, elle est essentielle pour les enfants ! L’organisation quotidienne peut être expliquée aux moins de 3 ans à l’aide de pictogrammes qui vont l’aider à se repérer et anticiper ce qui va se passer. Pour les 3/6 ans, vous pourrez utiliser une fresque de la semaine type qui pourra articuler les temps école / centre de loisirs / mercredi chez papi-mamie… Et pour les plus grands et les parents, il y a les calendriers familiaux mensuels où chacun peut noter ses impératifs… et bien sûr les prochaines vacances en famille !

Étape  4 : La belle vie

Entre routine et stress du quotidien, pensez à prendre le temps de soigner les relations en donnant de l’attention à chacun, en profitant du dîner familial pour échanger sur les petits bonheurs du jour des uns et des autres, ou encore en organisant des surprises pour la seule bonne raison de se faire plaisir et de passer un bon moment en famille (un pique-nique dans le salon, un film à regarder collés-serrés sur le canapé, un bain moussant…) !

0

Laissez un commentaire

Partagez cet article

Vous allez adorer ces articles...